Ville de Cernay
Ville de Cernay

Développement Durable

Dans cette rubrique nous présentons quelques unes de nos réalisations en terme de Developpement Durable.

| Le Brûlage est interdit | Déserber sans polluer |Périscolaire "Arc-en-ciel" | 
Renaturation des zones d'activités et industrielles |
| Le Parc des Rives de la Thur |Nos Policiers en selle | Compostage individuel |

LE BRULAGE EST INTERDIT

Le Brûlage à l'air libres des déjects verts : c'est interdit
Article 84 du « Règlement Sanitaire Départemental » (RSD) type diffusé par la circulaire du 9/08/1978. Cette interdiction est aussi rappelée dans la circulaire en date du 18/11/2011.
Ne brûlez plus vos déchets verts, valorisez les !
Des solutions alternatives adaptées à vos besoins et plus respectueuses de la qualité de l’air existent.

Retour en haut de page

DÉSHERBER SANS POLLUER

DÉSHERBER SANS POLLUER
Dans le but de diminuer l'utilisation des produits phytosanitaires (pas bons pour la planète !), la Municipalité va tester un nouveau procédé de desherbage.
Ouf, sans danger pour l'environnement !
De l'eau additionnée à une mousse 100 % d'origine naturelle et 100 % biodégradable.
Chauffée à plus de 95 °, elle sera appliquée directement sur les végétaux à traiter. Les cellules végétales seront détruites instantanément.
Ce procédé dégagera de la mousse, formée grâce à l'ajout dans l'eau d'extraits naturels de maïs et de noix de coco.
Elle se dissipera au bout de quelques minutes, sans résidus toxiques.
Cette expérience a eu lieu courant mai dans les quartiers des rues de l'Asile, de la Ferme, de la Charité et dans le lotissement "Les Hirondelles".
D'autres tests auront lieu ponctuellement sur d'autres sites cernéens à désherber.

Retour en haut de page

PERISCOLAIRE "ARC-EN-CIEL"

Vitrine du développement durable
La ville de Cernay, engagée en faveur du développement durable, souhaite que le nouveau centre périscolaire bénéficie des dernières technologies en matière d’Energies renouvelables : la production d’eau chaude sera assurée par des panneaux solaires, le système de ventilation fonctionnera grâce à un des plus importants puits canadien de France.

Air chauffé grâce à la chaleur naturelle de la terre

Toute installation de ventilation doit apporter un minimum d’air neuf dans un bâtiment. Le puits canadien permet de faire parcourir l’air prélevé dans un réseau de tuyauteries long de quelques dizaines de mètres et enfoui à environ 2 mètres sous terre.

Cette profondeur permet de bénéficier d’une température constante toute l’année de l’ordre d’une dizaine de degrés. L’air prélevé en hiver à des températures négatives, sera réchauffé, permettant de gagner jusqu’à 10 °C, uniquement en faisant appel à la chaleur naturelle de la terre.

En été l’effet inverse se produit. Lorsque les températures extérieures sont des plus chaudes, l’air sera rafraîchit dans les tuyauteries du puits canadien. Les degrés ainsi gagnés permettront d’apporter le confort nécessaire à nos enfants sans faire appel à une climatisation.

Ce type d’installation au principe de fonctionnement très simple nécessite l’emploi de matériaux et une mise en oeuvre de qualité car il en va de l’air que nous respirons tous les jours. C’est le cas pour l’installation qui équipera le futur bâtiment d’accueil périscolaire de Cernay.

ZoomPuit canadien

Pour toutes questions contacter :
M. Jérome HAMMALI,
Adjoint chargé du Développement Durable

Retour en haut de page

RENATURATION DES ZONES

ZoomReplacer la nature dans les zones d’activités industrielles et commerciales : une opération unique en Alsace !
Depuis 2007, une opération de renaturation est lancée dans les ZA et les ZI de la Com-com.
Initiée par la Communauté de Communes de Cernay et Environs (CCCE), avec le soutien de la Région Alsace et du Conseil Général du Haut-Rhin, l’Opération de Renaturation a pour objectif de redonner une place à la biodiversité dans les Zones d’Activités et Industrielles de Cernay et Environs.

Les entreprises au service de la biodiversité
Les ZA et ZI de Cernay et Environs sont essentiellement situées sur l’Ochsenfeld, prairie sèche où vivent de nombreux papillons et criquets protégés au plan national.
Les surfaces importantes utilisées comme « espace vert » par les entreprises contribuent à une banalisation du paysage et un appauvrissement écologique du site.
L’opération de renaturation permet d’inciter les entreprises à modifier leurs pratiques : réduire le nombre de tonte et utiliser des essences locales pour les plantations. Ainsi ces espaces évoluent en habitat plus vivable pour une grande variété de plantes, d'insectes et d'oiseaux…

Des moyens pour mieux préserver
La CCCE propose donc aux entreprises volontaires :
   • DES HAIES composées d’essences locales (noisetier, chêne, aubépine…)
   • UNE GESTION DIFFERENCIEE DES ESPACES VERTS : certains espaces sont fauchés tardivement (juillet) ou laissés en l’état. En évitant de passer plusieurs fois la tondeuse, oiseaux, papillons, sauterelles et bien d’autres espèces peuvent se développer.
Plusieurs entreprises ont déjà relevé le défi en lançant une renaturation de leurs abords. L’étude paysagère est financée par la com’com, qui subventionne les plantations et assure le suivi des travaux.

Retour en haut de page

LE PARC DES RIVES DE LA THUR

Dans le respect de l'environnement, la Ville de Cernay mène une politique forte de développement et d’amélioration de son cadre urbain, qu’il s’agisse de l'aménagement d'espaces verts, du fleurissement, de la propreté, de l’entretien du cadre bâti ou d'actions de sensibilisation de la population.

C'est ainsi que le projet du Parc des Rives de la Thur a pris forme et qu'aujourd'hui offre un nouveau poumon à la Ville de Cernay.

Ce mélange dans ce nouveau quartier, à la fois des habitations, une zone naturelle pensée pour être un lieu de vie et non une réserve isolée.

Zoom


ZoomTROPHEE DE L'INNOVATION 2010 - "Environnement et Cadre de Vie"

Lors de la 50ème édition des Journées d'Octobre à Mulhouse, la Ville de Cernay  s'est vu remettre le Trophée de l'Innovation  "Environnement et Cadre de Vie" pour la Réalisation de l'Aménagement du Parc des Rives de la Thur.
Et de 4 ....





ZoomMARIANNE D'OR 2009 POUR LES RIVES DE LA THUR

Depuis 1984, le concours national de la " Marianne d'Or " récompense chaque année « le dévouement, la rigueur, la créativité, les innovations et la passion pour la démocratie de proximité des élus de la République ».


Avec une participation exceptionnelle en nombre, la " Marianne d'Or " demeure l'unique concours national civique basé sur la culture de l'exemplarité, mettant en valeur les bonnes et saines pratiques de la démocratie locale.

Imaginé par Alain TRAMPOGLIERI, Secrétaire Général du concours, et initié par le président Edgar FAURE, ce véritable 'Prix du Pouvoir Local' honore les élus qui méritent que leurs actions novatrices et porteuses de bon sens soient reconnues et citées en référence.
 
Le jury de la « Marianne d’Or » met en relief l’exemplarité du mode de gouvernance mis en œuvre par Michel SORDI, Député-Maire de Cernay, dans le cadre de l’aménagement du Parc des Rives de la Thur projet pour lequel il est nominé.

Partant du postulat qu’il n’existe pas de solutions idéales, le pragmatisme de Michel Sordi est salué par le jury, notamment en matière de management urbain. Ainsi, l’aménagement du Parc des Rives de la Thur, projet construit autour d’un consensus entre élus, techniciens, et population locale, est le reflet « des bonnes pratiques locales » telles que promues par le concours de la « Marianne d’Or ».

ZoomLa création d’un nouveau quartier comportant des équipements publics, des services, et une densité raisonnable, s’inscrit parfaitement dans les objectifs actuels définis par le Grenelle de l’environnement.
 
Dans un contexte de crise économique le jury a souligné « l’audace et l’innovation » impulsées par le Maire Michel Sordi dans le choix des aménagements urbains réalisés.
 
Il en résulte « l’émergence d’une ville évolutive, capable de s’adapter aux conjonctures économiques, aux défis environnementaux ». La dimension sociale y est également présente, notamment par l’accompagnement des plus fragiles vers un retour efficient à l’emploi.
 
Parmi les autres lauréats de cette édition 2009 on retiendra notamment les personnalité suivantes:  Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Maire de Longjumeau et Secrétaire d’Etat chargé de la Perspective et du Développement de l’économie numérique ; Monsieur Laurent WAUQUIEZ, Maire du PUY-EN-VELEY et Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi ; Monsieur Claude BARTOLONE, député et Président du Conseil Général de la Seine- Saint-Denis ; et Monsieur Edouard BALLADUR, ancien Premier Ministre.
 
Les lauréats se sont retrouvés, mercredi 15 juillet à 11H30 en mairie du 8 arrondissement de Paris, pour recevoir les Mariannes d’Or des mains de Monsieur Alain TRAMPOGLIERI, Secrétaire Général du Concours.


Trophée des EPL dans la catégorie "Habitat et développement urbain"
Pour La reconquête des rives de la Thur à Cernay
Espace Rhénan Saem

>> plus d'infos


Nouvelle récompense pour les Rives de la Thur :
LAUREAT D'ARGENT POUR DOMIAL AUX VICTOIRES DU PAYSAGE



Retour en haut de page

NOS POLICIERS EN SELLE !!!

La ville de Cernay met ses policiers municipaux en selle !
Depuis plusieurs années la municipalité investit dans le cadre de vie de ses concitoyens : parc à Cigognes (le 2e plus grand d’Alsace avec des cigognes en liberté), parc de l’Espace Grün, Skate park, espaces de jeux pour les enfants, parc urbain « Les Rives de la Thur », piste cyclable…

Si la politique de la ville depuis 1995 a permis de diminuer de façon exemplaire les situations d’insécurité et de délinquance, les dégradations urbaines restent d’actualité.

A ces actes d’incivilités s’ajoutent, les propriétaires de chiens qui profitent de ces nouveaux espaces pour laisser leur chien en toute liberté souiller les pelouses, les trottoirs et les chemins.

Si la ville de Cernay a fait le choix jusqu’à présent de laisser les parcs en accès libre à tous et les pelouses utilisables pour les loisirs de chacun, elle refuse désormais de voir ces espaces dégradés.

Si plusieurs solutions sont à l’étude, la première mesure fut de mettre sa police municipale à vélo.
Désormais, plus aucun endroit n’est inaccessible aux policiers.

Economique, écologique, pratique et proche des gens, ce nouveau moyen de locomotion permet de quadriller la ville.

>> Plus d'infos

Retour en haut de page

COMPOSTAGE INDIVIDUEL

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL
Le SIVU poursuit en 2009 sa campagne de vente de composteurs individuels, pour diminuer encore plus le contenu de nos poubelles.
Nous vous proposons d’acquérir à un prix préférentiel un composteur individuel.
L’Ademe et le Conseil Général du Haut-Rhin participent financièrement à cette opération.
Des cours de compostage vous sont également proposés.
Vous avez le choix entre plusieurs modèles en bois et en plastique.

Si vous êtes intéressé télécharger et retourner le document suivant

Télécharger le programme (PDF)

Retour en haut de page