Ville de Cernay
Ville de Cernay

Informations spécial Printemps / été / Hiver

PRINTEMPS

La protection des hirondelles.
Les hirondelles, ces gracieuses annonciatrices du printemps, sonten net déclin en Europe (diminution de 20 à 50 % des effectifs depuis 1970 pour l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustiqueplus connue sous le nom d’hirondelle de cheminée).
Vous savez certainement que ces oiseaux subissent depuis plusieurs années une chute dramatique de leurs effectifs.
Le groupe local de la Ligue de Protection des Oiseaux, section de Saint-Amarin a conçu deux documents afin de sensibiliser les particuliers à leur protection.


Le groupe local de la Ligue de Protection des Oiseaux,
Section de Saint-Amarin
5 rue Verte
68550 SAINT-AMARIN
lpo-saint-amarin@laposte.net

ETE

ENTRETIEN DES TROTTOIRS
La ville rappelle à ses concitoyens qu’il est de leur devoir de nettoyer les trottoirs devant leur habitation. Il est également obligatoire de couper la végétation qui gêne au passage ou obstrue la visibilité des panneaux routiers.


STOP AUX CROTTES !
Des trottoirs souillés, des espaces verts pollués, les déjections canines altèrent la qualité de vie de tout un chacun et fait l’objet de plaintes de plus en plus fréquentes de la part de la population et des jardiniers chargés de la tonte et l’entretien des espaces verts. Des distributeurs de sachets et poubelles sont à votre disposition.
N’oublions pas que le respect de l’environnement est l’affaire de tous !


TENEZ VOS CHIENS EN LAISSE
La loi oblige les propriétaires de chiens à les tenir attachés sur la voie publique.
A partir de maintenant, le non respect des règles sera sanctionné d’une amende.

B. ZADRAPA

HIVER

La ville compte 40 kilomètres de voiries. S’il appartient à la ville de les entretenir et de les déneiger, il est de la responsabilité des particuliers de prendre en charge les trottoirs.
Aucune branche ne doit gêner à la circulation des piétons ou à la visibilité des automobilistes, de même que mauvaises herbes et autres feuilles mortes doivent être ramassées.


En cas de neige
Chacun doit déneiger les trottoirs devant chez lui.
Attention au stationnement des véhicules : pour permettre au chasse-neige de déblayer les rues dans de bonnes conditions et pour ne pas retrouver votre véhicule bloqué, choisissez des emplacements adaptés, évitez les rues étroites et replier les rétroviseurs.

Des bacs à sel sont disponibles dans différents endroits de la ville
 - Espace Grün,
 - chantiers municipaux,
 - porte de Thann.
De couleur jaune on les repère facilement.
Le sel est réservé aux particuliers.

MOUSTIQUE TIGRE