Janvier 2023

14jan(jan 14)14 h 00 min22(jan 22)18 h 00 min39ème CHEVALET D'OR - exposition

Détails de l'événement

Le Chevalet d’or 2023 organisé conjointement par les Espaces Culturels de Thann-Cernay et la ville de Cernay se tiendra cette année du 14 au 22 janvier 2023 à l’Espace Grün. Huit prix seront accordés par le jury et remis lors du vernissage le samedi 14 janvier. Cette 39e édition sera parrainée par Albert HARTWEG, artiste primé en 2022.

 

Albert HARTWEG est un artiste qui réussit à transmettre toutes sortes d’émotions à travers un travail sur l’humain. L’aquarelle pure est utilisée principalement dans ses travaux des vingt dernières années, notamment pour son travail sur le monde des bouquins, journaux, vieux papiers, bouquinistes, ateliers, vide-greniers. Ces univers de rêverie, de désir, d’imagination trouvent, aujourd’hui, dans le fusain, la pierre noire et la craie, des alliés fascinants. Ces médiums lui offrent des perspectives nouvelles pour un travail sur des supports méticuleusement sélectionnés. Tout en gardant sa passion pour l’aquarelle pure qu’il travaille régulièrement, l’exploration d’une autre voie, pour une aquarelle différente avec une grande liberté et sans tabou, est une vraie source d’inspiration pour lui. Son inclination naturelle pour les vieux matériaux et notamment les cartons d’emballage est largement présente dans ses œuvres depuis de nombreuses années. La couleur chaude du carton a souvent été un atout voire une priorité dans ses compositions.

La tentation de sortir complètement de sa technique « humide sur humide », par cloisonnement et à plat, l’a décidé à peindre sur chevalet à la verticale. Cela nécessite une bonne préparation au crayon et à la pierre noire, et induit, pour l’aquarelle qui reste néanmoins le médium principal, un travail rapide et spontané. Comme écrin pour ses peintures, il utilise parfois de vieilles tôles zinguées dont la teinte gris-bleu de tonalité froide s’harmonise à merveille avec celle chaude du carton. En effet, cet heureux mariage sublime les vibrations et les énergies que suscitent l’expression d’un modèle.

Il ne désire pas s’exprimer plus en avant sur ses sources d’inspiration, sur le détail ou le cheminement qui donnent l’impulsion, le déclic. Pour lui, c’est très intime. Le sujet émerge, prend forme et se libère pendant son travail. L’humeur et les émotions du moment le guident.

Albert HARTWEG dit au sujet du regard de ses œuvres : « Je tiens à laisser à chacun, libre-cours à son interprétation, à ses sentiments. »

Le public pourra venir admirer plusieurs de ses œuvres.

 

Plus d’une centaine de peintures, de sculpture et de photographies pourront être admirées aux horaires suivants :

Samedi 14/01 de 14h à 18h

Dimanche 15/01 de 10h à 12h et de 14h à 18h

Mercredi 18/01 de 14h à 18h

Samedi 21/01 de 10h à 12h et de 14h à 18h

Dimanche 22/01 de 10h à 12h et de 14h à 18h

 

Les tarifs sont les suivants :

Tarif plein : 3 €

Tarif réduit : 2,5 €

Gratuit jusqu’à 15 ans

 

Plus

Dates

14 (Samedi) 14 h 00 min - 22 (Dimanche) 18 h 00 min

X