Conseil Consultatif des Jeunes

Créé en 1995, le Conseil Consultatif des Jeunes (CCJ) offre aux jeunes Cernéens âgés de 12 à 20 ans l’opportunité de s’investir dans la vie publique locale.

Il s’agit d’une instance de réflexion, de consultation et d’expression communale, qui s’inscrit dans une logique de dynamisation de la démocratie locale. Le CCJ a pour but de participer à la vie communale sous toutes ses formes et de suggérer toutes propositions qu’il juge utile pour la jeunesse cernéenne.

Il est aussi régulièrement consulté par la municipalité sur tous les projets structurants de la ville pour intégrer la vision de la jeunesse.

Actions récentes : anniversaire des 20 ans du CCJ et exposition sur les mangas.

Contacts

Mairie de Cernay – Cabinet du Maire

A l’attention de Mme Claudine MUNSCH

26 rue James Barbier 68700 Cernay

03 89 75 84 34

cernay@ville-cernay.fr

Conseil Consultatif des Aînés de Cernay

Créé en 2015, le conseil consultatif des aînés de Cernay (CCAC) est une instance de réflexion, de consultation et d’expression communale, qui s’inscrit dans une logique de dynamisation de la démocratie locale. Il réunit des personnes volontaires de 62 ans et plus.

Le CCAC a pour but de participer à la vie communale sous toutes ses formes et de suggérer toutes propositions qu’il jugera utile pour favoriser le bien vieillir, le lien entre les générations et l’implication active des aînés dans la commune. Il sera aussi régulièrement consulté par la municipalité sur tous les projets structurants de la ville afin d’intégrer la vision des aînés.

Action récente : réalisation d’un répertoire « séniors ».

Contacts

Conseil Consultatif des Aînés de Cernay

A l’attention de Mme Martine NEFF – Présidente

06 73 69 87 89

martine.neff@wanadoo.fr

Les Aînés de Cernay

Livrets du CCAC

Nom du livret    
Découvrez notre brochure sur le logement

Découvrez notre brochure sur les aides sociales

Découvrez notre brochure sur les activités de loisirs

Renouvellement du CCAC pour la période 2017-2019

Vous avez 62 ans et plus ?

Le Conseil des Aînés a besoin de vous !

Conseil citoyen du quartier Bel Air

Dans le cadre de la nouvelle politique de la ville induit par la loi du 21 février 2014, le quartier Bel Air est placé en tant que Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville entraînant la création d’un nouveau contrat de ville sur la période 2015-2020.

La ligne de conduite de cette nouvelle politique est de renforcer la co-construction avec les habitants et la participation citoyenne au sein des quartiers. Ainsi, chaque quartier prioritaire doit être doté d’un Conseil citoyen permettant de favoriser l’expression des habitants aux côtés des acteurs institutionnels et décideurs locaux tout au long de la vie des contrats de ville.

Le Conseil citoyen, porté par le Centre Socio-Culturel (CSC) Agora, est un lieu de démocratie participative en complément de la démocratie représentative. Il s’exprime sur tous les aspects contenus dans le contrat de ville. La première mission du Conseil citoyen est de permettre l’émergence et la valorisation d’une expression libre des habitants du quartier. Des représentants du Conseil citoyen participent aux instances de pilotage du contrat de ville et communiquent régulièrement aux différents acteurs du contrat de ville leurs travaux, leurs propositions et le bilan de la mise en œuvre des projets initiés. Le Conseil citoyen peut élaborer et conduire des projets s’inscrivant dans le cadre des objectifs fixés par le contrat de ville. Ces projets doivent s’inscrire en cohérence et dans la complémentarité avec l’existant, se construire en partenariat avec les acteurs du territoire.

Contacts

CSC AGORA – Conseil citoyen du quartier Bel Air

A l’attention du Président

7 rue de la 4ème D.M.M. 68700 Cernay

X