Actions

La Ville de Cernay a particulièrement à cœur de préserver l’environnement et d’œuvrer en faveur du développement durable.


La municipalité a éradiqué les produits phytosanitaires. Pour ce faire, les services municipaux emploient des techniques de désherbage manuelle, mécanique, thermique et par produit de biocontrôle à base de pélargonium naturel.


La Ville de Cernay a aussi participé à l’opération de renaturation des zones d’activités industrielles et commerciales de la Communauté de Communes Thann-Cernay. Une gestion différenciée des espaces verts et la plantation d’haies permettent à différentes espèces de se développer dans la prairie sèche de l’Ochsenfeld.

Réalisations

La Ville de Cernay a souhaité offrir aux enfants fréquentant le périscolaire « Arc-en-ciel » un cadre de vie en harmonie avec ses valeurs. Cet établissement est équipé d’installations énergétiques plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, le puits canadien chauffe ou rafraîchit l’air dans l’établissement grâce à la température souterraine.

L’engagement de la Ville de Cernay pour la protection de l’environnement s’illustre également par la réalisation du Parc des Rives de la Thur. Véritables poumons de Cernay, les arbres et autres végétaux du parc urbain de 12 ha offrent un cadre verdoyant aux Cernéens.

En 2008, le Parc des Rives de la Thur a également remporté le Trophée des Entreprises Publiques Locales dans la catégorie « Habitat et développement urbain ».

En 2009, la Ville de Cernay s’est vu attribuer le prix de la Marianne d’Or de la République Française pour la réalisation du Parc des Rives de la Thur dans laquelle le jury du concours a vu le reflet « des bonnes pratiques locales ». Ont été particulièrement appréciées « l’audace et l’innovation » des aménagements urbains réalisés, lesquels s’inscrivaient dans la droite ligne des objectifs énoncés par le Grenelle de l’environnement.

En 2010, la Ville de Cernay s’est vue remettre le Trophée de l’innovation « Environnement et Cadre de Vie » par le jury de la cinquantième édition des Journées d’octobre.

En 2016, DOMIAL, partenaire de la Ville de Cernay dans l’aménagement de la ZAC des Rives de la Thur, a été reconnu « Lauréat d’argent » aux Victoires du paysage.

Inauguré en octobre 2016, le verger école, aussi appelé verger pédagogique, est implanté dans le Parc des Rives de Thur, à proximité du pôle ENR.

Créé par la Ville de Cernay, le verger école est librement accessible. Toutefois, l’association des Arboriculteurs de Cernay et Environs s’y investit particulièrement.

Donec ut risus. quis, ipsum nunc venenatis tristique
X